INTERVIEW : « PARTOUT OÙ IL Y A DES ENTREPRISES, IL DOIT Y AVOIR TECH’INNOVE ! »

19/05/2017

 

 

Interview par le site toute-la-franchise.com

Spécialisé dans le conseil en innovation, TECH’INNOVE intervient auprès des PME depuis 26 ans. Cyprien Jeune, son directeur développement revient aujourd’hui sur la naissance de ce réseau et ses particularités sur le marché, expliquant que « les dirigeants se poseront toujours des questions, et TECH’INNOVE apporte des solutions ».

 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ?

 

Cyprien Jeune : Je suis directeur du développement de TECH’INNOVE. De formation commerciale, j’ai d’abord vécu une longue expérience en tant que directeur dans la distribution, au sein d’une enseigne franchisée, avant de rejoindre il y a 8 ans l’aventure TECH’INNOVE, cabinet de conseil en innovation fondé en 1991 par mon père, Marc JEUNE.

Il faut reconnaître qu’il y a 26 ans, c’était un pari un peu fou de se lancer sur le thème de l’innovation et de l’accompagnement des PME. TECH’INNOVE est d’ailleurs la 1ère société en France à avoir réuni 3 compétences complémentaires en prestation de services : technique, finance, marketing et commerciale.

Mais aujourd’hui, l’innovation est sur toutes les lèvres, on est bien dans l’air du temps… encore faut-il savoir ce qu’on met derrière. Pour nous, les cultivateurs de PME, elle doit surtout être accessible, à la portée de l’entreprise. Et si dans certains cas elle concerne des nouveaux concepts avec une vraie rupture, elle peut souvent être plus « simple » en optimisant la démarche commerciale, en détectant de nouveaux marchés, ou encore en renforçant la visibilité et l’image de l’entreprise.

Le métier de TECH’INNOVE est donc d’accompagner les dirigeants de PME/PMI de tous secteurs d’activité dans leurs problématiques de développement, de croissance, et d’amélioration de rentabilité, en détectant toutes formes d’innovation grâce à des méthodes uniques que nous avons développées et une mise en œuvre très terrain, car seul le résultat compte.

 

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

 

C.J. : Toutes les entreprises doivent innover ! Que ce soit à Lyon, Paris, Marseille, Lille ou Bordeaux, les dirigeants se poseront toujours des questions, et TECH’INNOVE apporte des solutions. Donc partout où il y a des entreprises, il doit y avoir TECH’INNOVE.
Et puis, nous sommes sollicités par des institutions ou des grands groupes pour des interventions sur tout le territoire national, donc nous avons besoin d’une présence physique un peu partout en France.

Car le concept a été construit de telle manière qu’il n’y ait pas besoin d’aller très loin pour trouver des clients potentiels. L’offre qui est proposée par TECH’INNOVE s’adresse à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou sa situation. C’est ce qui explique que nous travaillons toujours dans un rayon de 100 kms maximum autour de Lyon… depuis pourtant plus de 25 ans !

Donc pour développer l’activité dans de bonnes conditions, il est nécessaire de s’entourer de personnes motivées et impliquées, à proximité des PME. C’est pour cela que nous avons choisi un développement en réseau, par le biais d’entrepreneurs franchisés. Après avoir testé plusieurs pilotes, sous différentes formes (licence, franchise, succursale), les résultats les plus positifs nous ont conduits à faire le choix de la franchise. Si elle est plus « contraignante » que les autres formules, elle est avant tout un modèle de réussite. Et c’est le meilleur moyen de dupliquer notre succès.

 

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à elle ?

 

C.J. : A notre connaissance nous n’avons pas de concurrent direct.  S’il existe de très gros cabinets de conseil, ils s’adressent aux grands groupes donc pas à notre cible des PME.
Il y a aussi bien sûr une multitude de consultants indépendants, de tous horizons, avec chacun leur spécialité. Si cela démontre qu’il y a un marché considérable, il est primordial de se démarquer par une offre différenciante.
Notre approche pluridisciplinaire, nos 25 années d’expérience, l’accompagnement très terrain et notre fonctionnement, qui est aux antipodes de tout ce qui se fait, nous permettent déjà de nous démarquer de tous les intervenants.

Nous avons un positionnement vraiment différent, qui séduit un grand nombre d’entreprises, et qui nous offre le luxe de choisir nos clients. Nous avons un métier très valorisant. Et puis il y a notre méthode EFFICAS®, une méthode que nous avons développé pour accroître la performance des entreprises, et également le Diag 1h15 ®, un diagnostic unique que nous avons développé et qui fait un carton !

 

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

 

C.J. : Aujourd’hui nous sommes au démarrage du réseau. Nous avons pris le temps de formaliser et d’écrire toutes nos méthodes, à la fois de commercialisation et de production des missions d’accompagnement, pour que cela soit transmissible à nos futurs partenaires.

Puis nous avons testé le concept avec plusieurs pilotes, qui a ont eu des résultats très positifs sur des régions différentes. A partir de ce moment-là, nous pouvions lancer la construction du réseau. Nous sommes donc un jeune réseau, mais avec une véritable expérience déjà de notre métier, mais aussi de franchiseur.  Une 1ère ouverture est déjà prévue pour juillet, après la formation initiale de 6 semaines dispensée à Lyon.

 

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Et à terme ?

 

C.J. : Nous avons pour objectif d’ouvrir 2 ou 3 autres cabinets d’ici la fin de l’année. Ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais nous voulons progresser par palier, afin d’établir des bases solides pour le réseau. Nous voulons rester proches et disponibles pour chaque partenaire. Il est nécessaire qu’ils ne se sentent pas « seuls ». Nous savons très bien que plus un réseau est grand, plus il est difficile à suivre et à animer. C’est pourquoi nous limiterons le nombre de sites en franchise. 
A terme, nous avons l’ambition de couvrir le territoire national, mais avec un nombre restreint de franchises. Nous voulons développer un réseau à taille humaine, avec une vingtaine d’implantations en France, ayant un potentiel d’activité suffisant. Cela permettra de mettre en place un suivi adapté pour chacun de nos partenaires, et que tout le monde gagne bien sa vie.    
Nous pensons également à la Master-Franchise, mais pas pour tout de suite.

 

Sandrine Cazan, Toute la Franchise © 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles à l'affiche

Une entreprise qui vise l’excellence à tous les niveaux...

22/06/2018

1/2
Please reload

Articles Récents