Réagir pour 2020'CRE : anticiper pour rebondir

29/04/2020

 

Chaque entreprise a déjà connu une crise. Et il y a 2 façons de voir les choses. Certaines préfèrent subir, attendre que ça passe, mais souvent ça casse. Les autres, au contraire, préfèrent mettre les bouchées doubles , se remettent en cause et se bagarrent pour la surmonter.

 

Faut-il se trouver des prétextes ou des solutions ?

 

Dans la plupart des cas, des solutions existent...

 

C’est bien sûr cette seconde attitude que nous préconisons. Et c’est souvent en innovant simplement mais rapidement, en fonction de vos capacités, que vous pouvez anticiper et passer la période dans de meilleures conditions.

 

Quand Kodak s’est désengagé en 2005, une technologie et un marché disparaissaient. Perdant leur plus gros client, certains se lamentaient, pendant que d’autres rebondissaient à partir de leur savoir-faire pour trouver de nouvelles voies de développement.

 

Une entreprise de métallurgie de 20 p., qui perdait des clients en 2008 sur un marché moribond, a doublé son chiffre d’affaires en 3 ans en optimisant son approche commerciale avec une offre mieux valorisée.

 

Ou une entreprise de menuiserie de 40 p., qui voyait sa marge diminuer drastiquement à cause d’une image vieillissante et une offre banale, a modernisé son identité et renouvelé son offre pour gagner 5 % de marge supplémentaire dès la 1ère année.

 

Ou encore une société de maintenance, obligée de brader ses heures sur des marchés hyperconcurrentiels, s’est positionnée en quelques semaines seulement sur des nouveaux marchés où le prix n’était pas un facteur déterminant et où elle a presque doublé son taux horaire.

 

Aujourd’hui nous affrontons une crise sans précédent, qui va nous obliger à être encore meilleur. De nombreux dirigeants sont déjà dans la réflexion et l’action, et, conscients qu’il faut agir vite, nous interrogent pour préparer au mieux l’après… Dès maintenant.

 

Comment repenser et adapter mon modèle ?

Comment fédérer et mobiliser mes équipes ?

Comment gagner des clients rapidement ?

Comment gagner en efficacité et résultat ?

Quelle forme d’innovation mettre en place ?

Comment faire aboutir une innovation "dormante" ?

 

Bien sûr, chaque situation est un cas particulier, mais avec la bonne méthode, vous pourrez rebondir rapidement et aller de l’avant. Le temps actuellement en suspens nous offre la possibilité de prendre un peu de recul et de réfléchir pour transformer nos contraintes en optimisant nos process et nos habitudes de travail.

 

Et vous, comment allez-vous rebondir ? Quelle attitude allez-vous adopter ?

 

Contactez Tech'innove pour échanger sur votre situation et identifier la ou les meilleures solutions pour vous aider à anticiper et rebondir après la crise.

 

#anticiper #rebondir #réagirpour2020cre

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles à l'affiche